Accueil
plan partenaires contacts actualites docs
association
sites
programmes
milieux
especes

 
 
 

Les milieux naturels préservés par les sites conservatoires

 
 

La présentation des milieux (ou habitats) naturels qui suit est forcément non exhaustive et simplifiée. En effet, ceux-ci s’observent le plus souvent dans la nature sous forme de mosaïques inextricables.


Bien que le conservatoire des espaces naturels de l'Isère gère principalement des zones humides de plaine et de moyenne montagne, il a également effectué des études sur les pelouses et coteaux secs. Il gère depuis peu un de ces milieux à faible alimentation en eau.

 

Le grand public est généralement surpris d’apprendre que la moitié des espèces d’oiseaux de France est inféodée aux zones humides. En découvrant la variété des milieux constituant ces espaces naturels en Isère, vous comprendrez la grande diversité d’espèces qu’ils hébergent.

 

Longtemps considérés comme des lieux insalubres à assainir donc à drainer et remblayer, les zones humides qui nous parviennent sont souvent très dégradées et demandent de longues phases de restauration puis la mise en place d’une gestion adaptée.

 

Nous nous sommes efforcés de présenter pour chaque milieu naturel traité, des exemples de gestion innovante avec des pistes pour en savoir plus.

 
     
 Haut de page